ERP et Conduite du Changement
Alignement, sélection et déploiement

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui travaillent au sein d’une DSI , d’une direction métiers ou d’une direction générale, ainsi qu’à la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre, aux consultants informatiques. Il sera également utile aux étudiants qui cherchent à approfondir leurs connaissances sur les systèmes d’information.

Le contexte dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises (acquisitions, fusions, globalisation, solutions collaboratives, entreprise étendue, etc.) leur impose d’être en mutation permanente. Cette situation conduit les directions générales et métiers à remettre en question leur système d’information pour le migrer progressivement vers des ERP (Enterprise Resource Planning) qui offrent des solutions globales, transversales, fédératrices, homogènes, intégrées et évolutives dans le temps.

Cet ouvrage analyse de façon très pratique les contextes et les enjeux clés de cette révolution informatique. S’inspirant d’expériences de déploiement, de mise à jour et de support d’ERP tels qu’Oracle Applications ou SAP, les auteurs expliquent, à l’aide d’exemples concrets, la démarche du « prêt à implanter ». Ils analysent les facteurs clés de réussite de l’alignement stratégique, du choix, du déploiement et de l’utilisation opérationnelle d’un ERP dans un contexte d’entreprise étendue et de processus collaboratifs.

Cette sixième édition apporte un éclairage tout particulier sur les problématiques de la relation client (CRM), de la chaîne logistique (SCM) et des applications d’aide à la décision (DW, BI). Elle décrit également les différentes architectures techniques supportant l’ERP au coeur du nouveau système d’information. Elle remet au coeur de la démarche le changementiel, autrement dit la « conduite des changements », qui englobe l’ensemble des activités déployées dans l’entreprise de façon coordonnée pour aider des populations ciblées à changer et à évoluer naturellement vers le nouvel environnement stratégique.

Acheter l'ouvrage chez Dunod